Grossesse et accouchement à Ljubljana : partie 1

SLOVÉNIEGROSSESSE

IKL

2/4/20253 min read

woman holding stomach
woman holding stomach
Partie 1 : Le suivi de grossesse à Ljubljana

Comment se déroule un suivi de grossesse en Slovénie ? Quelles sont les différences avec la France ? Je vais tenter de répondre ici à toutes les questions que je me suis moi-même posée en apprenant ma grossesse, ici à Ljubljana.

Cet article est le premier d'une série de trois articles. Retrouvez dans le deuxième article les différents service dont on peut bénéficier durant la grossesse et le choix du lieu d'accouchement en Slovénie. Dans le dernier article de la série, je partage mon avis et mon expérience d'accouchement et de séjour à la maternité de Ljubljana.

Assurance maladie slovène

Étant sous contrat local de travail en Slovénie, j'ai d'abord été assurée en France à titre privé avant de pouvoir vaincre la paperasse et bénéficier du système de sécurité social local. Cela implique bien sûr de renoncer à l'assurance française. À noter : l'obtention de la carte européenne d'assurance maladie permet de bénéficier de l'assurance lors des déplacements exceptionnels en France.

Si je précise cela ici, c'est parce que le parcours en tant que assurée locale est selon moi beaucoup plus simple pour le patient comme pour les médecins. En effet, une fois dans le système, mon dossier était informatisé et le suivi médical était grandement facilité. Aussi, je n'avais plus à avancer les frais de consultation (dépassant parfois une centaine d'euros, en fonction des examens effectués). 

Au cours de mon suivi de grossesse, j'ai eu des rendez-vous réguliers à la clinique de gynécologie, des prises de sang et tests d'urine à la polyclinique, des échographies à la maternité... Cela m'a demandé un petit temps d'adaptation pour comprendre où était quoi, mais la bonne nouvelle est que tout se passait dans le même quartier. La première étape a été de trouver un gynécologue.

Trouver un.e gynécologue à Ljubljana

Une fois le test de grossesse passé, je me suis mise à la recherche d'un.e gynécologue pour le suivi de ma grossesse sur place. Sachant dès le départ que j'allais accoucher sur place, il me paraissait important de trouver quelqu'un de confiance ici.

J'ai donc passé quelques coups de fils en anglais, notamment à la maternité de Ljubljana, pour obtenir une recommandation. J'ai pris rendez-vous à Leonišče, clinique gynécologique de l'hôpital universitaire de Ljubljana. Les rendez-vous y sont entièrement pris en charge par l'assurance maladie durant la grossesse. Lorsque l'on est assuré.e en France, il faut bien sûr avancer les frais avant de se faire rembourser.

Rendez-vous et examens durant la grossesse en Slovénie

Ma grossesse a été rythmée par une dizaine de rendez-vous chez le gynécologue ou plutôt chez les gynécologues. Malgré le fait que j'ai choisi une gynécologue référente, j'ai vu au total sept gynécologues différents. Cela peut être déstabilisant, et cela particulièrement lorsqu'on n'appartient pas au système de sécurité sociale slovène. Même si le tout est sûrement lié en partie aux congés estivaux, cela semble malgré tout être commun à Leonišče.

Les prises de sang et tests d'urine peuvent être réalisés à la polyclinique UKC (UKC - Poliklinika) ou dans d'autres laboratoires (Synlab par exemple).

Les échographies "de routine" sont effectuées directement à la clinique gynécologique. Ils ne disposent cependant pas des appareils les plus modernes sur place. C'est pour cela qu'il y a également deux ou trois échographies plus détaillées programmées à la maternité, notamment afin de prendre des mesures plus exactes de l'évolution du foetus.

Je ne sais pas si le test oral de tolérance au glucose (Oralni glukoza tolerančni test - OGTT) est un examen systématique pour détecter un éventuel diabète gestationnel. J'ai dû le faire, peut-être en raison de mon âge (35) ou encore en raison d'un bébé au dessus des courbes en matière de taille et de poids. Celui-ci s'effectue à nouveau dans un autre service de la clinique universitaire. Pour ma part, je n'ai pas réellement effectué le test puisque mon taux de glucose était déjà trop haut à jeun. J'ai donc été convoquée à un rendez-vous avec une infirmière experte en nutrition.

J'espère que ce premier article de cette série sur la grossesse et l'accouchement en Slovénie a été utile. Je détaille dans un deuxième article les différents service dont on peut bénéficier durant la grossesse et le choix du lieu d'accouchement en Slovénie. Enfin, dans ce troisième et dernier article de la série, je partage mon expérience d'accouchement et de séjour à la maternité de Ljubljana.

Related Stories