Grossesse et accouchement à Ljubljana : partie 2
SLOVÉNIEGROSSESSE


Partie 2 : Où accoucher à Ljubljana ?
Quelles sont les possibilités pour accoucher en Slovénie ? Quelles sont les différences avec la France ?
Cet article est le deuxième d'une série de trois articles. Le premier post de cette série porte sur le choix d'un.e gynécologue, ainsi que les différents examens durant la grossesse.
Comment choisir où accoucher à Ljubljana ?
Dans les faits, le choix est limité. À Ljubljana, il n'y a, à ma connaissance, qu'une seule option : la maternité de l'UKC (Porodnišnica Ljubljana).
Cependant, certaines femmes font le choix d'accoucher à Postojna, à une quarantaine de minutes de Ljubljana. Les témoignages sont positifs pour celles qui ont souhaité un accouchement physiologique dans un lieu moins fréquenté, à taille humaine. N'ayant pas de désirs particulier et pour des raisons pratiques (la maternité de Ljubljana étant à moins de 10 minutes de chez nous), il m'a parut plus logique de rester à Ljubljana pour mon accouchement.
Bon à savoir : contrairement à la France, on ne s'inscrit pas dans une maternité en avance. On peut donc en théorie choisir le jour J où l'on souhaite accoucher sans que cela ne pose problème. Aussi, les visites ne sont pas une nécessité du point de vue des équipes médicales. Concernant Postojna, une maman slovène m'a expliqué qu'elle avait même dû insister pour passer voir avant. J'ai souhaité visiter la maternité de Ljubljana. Ce n'était pas tout à fait ce à quoi je m'attendais mais le rendez-vous pris était malgré tout très utile...
Rendez-vous avec une "babica" à la maternité de Ljubljana
Quelques semaines avant le terme de la grossesse, on peut bénéficier d'un rendez-vous avec un.e sage-femme de la maternité, pour poser toutes les questions que l'on souhaite. Si, comme moi, vous appréhendez un échange téléphonique avec quelqu'un qui ne parle pas anglais, je vous suggère la méthode suivante : écrire un mail en slovène (merci Deepl) pour prendre rendez-vous, en précisant que vous souhaiteriez faire le rendez-vous en anglais. Vous éviterez ainsi tout malentendu tout en facilitant le travail de l'équipe. Le rendez-vous se prend en fin de grossesse, pour ma part il a été programmé une dizaine de jours avant la DPA (et j'ai finalement accouché 3 jours après ce rendez-vous).
Lors de ce rendez-vous, nous avons été accueillis, mon époux et moi, par Anže, maïeuticien avec plus d'une vingtaine d'années d'expérience. La discussion en anglais a donc démarré par tous les aspects pratique : notamment où et quand se présenter, les options de chambres, ce qu'il faut ramener. Nous avons ensuite pu lui poser toutes les questions que l'on souhaitait.
Deux types de chambres à la maternité de Ljubljana
Il y a deux types de chambres proposées à la maternité de Ljubljana : les chambres classiques, partagées par quatre mamans maximum si mes souvenirs sont bons (la salle de bain est située entre deux chambres, soit une salle de bain pour huit femmes maximum), les chambres "haut standing" qui offrent un salle de bain privée, la télévision et la possibilité pour le conjoint de rester sur place, moyennant un supplément par nuit. Ces chambres individuelles ne sont pas très nombreuses et je n'ai pas eu la chance d'en bénéficier. Pour les chambres individuelles, les bénéficiaires de l'assurance maladie slovène déboursent 87€ par nuit + 30€ par nuit pour que le partenaire puissent rester. En principe, un séjour à la maternité dure deux nuits complètes si tout va bien.
Que ramener lorsque l'on accouche à la maternité de Ljubljana ?
Concernant ce qu'il y faut ramener à la maternité lorsque l'on accouche à Ljubljana, nous sommes très loin de la "valise de maternité" en France. Effectivement, beaucoup de choses sont inclues dans votre séjour : les blouses, peignoirs, chaussons, vêtements pour bébé, serviettes... Ainsi, vous n'avez besoin que d'éléments de "confort", par exemple : une trouse de toilette, votre propre paire de chaussons (celles fournies par l'hôpital sont des tapettes en plastiques simples), de quoi grignoter, une bouteille d'eau ou une gourde, un coussin d'allaitement, de la lecture, de la musique, votre chargeur de téléphone, une veilleuse... et pour bébé, je crois que la chose qui m'ait manquée (surtout pour l'équipe soignante), c'était une tétine.
Vous avez désormais les informations principales concernant la maternité de Ljubljana si vous souhaitez y accoucher ! Dans cette série d'articles sur la grossesse et l'accouchement en Slovénie, j'aborde dans ce premier article le suivi de grossesse à Ljubljana. Enfin, dans ce troisième et dernier article de la série, je partage mon expérience d'accouchement et de séjour à la maternité de Ljubljana.