Grossesse et accouchement à Ljubljana : partie 3

SLOVÉNIEGROSSESSE

IKL

5/27/20254 min read

Partie 3 : Mon accouchement à Ljubljana

Comment s'est déroulé mon accouchement ? À quoi ressemble un séjour à la maternité de Ljubljana, en Slovénie ? Je vous livre mon avis et sur la maternité de Ljubljana ainsi que quelques conseils !

Cet article est le dernier d'une série de trois articles. Le premier post de cette série porte sur le choix d'un.e gynécologue, ainsi que les différents examens durant la grossesse. Le deuxième article décrit le fonctionnement de la maternité et ce qu'il faut y ramener pour accoucher.

Je tiens à préciser qu'il s'agit bien sûr de mon expérience personnelle et que tous les accouchements et ressentis sont différents d'une femme à l'autre.

Le jour J - Arrivée à la maternité

Nous nous sommes rendus à la maternité un jour férié, dans la matinée. Le bureau qui se charge de l'accueil administratif était donc fermé. Nous avons patienté pour que je sois examinée par une infirmière. Une fois le monitoring effectué et le début du travail confirmé, l'attente dans les couloirs du rez-de-chausée a été longue. Près de deux heures sont passées avant que je ne sois installée provisoirement dans une chambre partagée, en attendant que les contractions se rapprochent. Mon conjoint a dû rentrer en attendant.

L'attente 

J'ai donc été transférée dans une chambre où deux futures mamans étaient également installées. Un plateau de repas avait été mis de côté pour moi. À partir de là, j'ai passé le temps en mangeant, en lisant, en prenant une douche. Après la douche et quelques minutes de lecture supplémentaires j'ai finalement perdu les eaux, alors que les contractions étaient déjà bien rapprochées. J'ai appelé la sage-femme qui a installé le cardiotocographe. À partir de là, j'ai trouvé que l'accompagnement a été insuffisant dans cet entre-deux. Je ne sais pas si c'était lié au jour férié et qu'il y avait un manque de personnel, mais j'ai dû rassembler mes affaires toute seule et j'ai à peine été aidée par la sage-femme pour tout porter et marcher jusqu'à l'ascenseur, tout en ayant des contractions très fortes et rapprochées... Nous sommes donc arrivées à l'étage des salles d'accouchement et j'ai été laissée seule dans un espace d'attente, le temps que quelqu'un d'autre vienne me chercher. Cela a été compliqué à gérer pour moi car j'ai été prise de nausées (heureusement qu'il y avait à portée de main des petits bols jetables), en plus du liquide amniotique qui continuait à couler et des contraction de plus en plus douloureuses. 

La salle d'accouchement

J'ai ensuite été cherchée - toujours à pied - pour être installée dans la salle d'accouchement, où la sage-femme s'est présentée. Selon le personnel présent, je me suis retrouvée dans une situation rare, j'ai dû partager la salle de travail avec une autre patiente. Concrètement : une bâche séparait la pièce en deux, on s'entendait, la sage-femme faisait des allers-retours, nous ne nous sommes pas vues. Je suis tombée sur une sage-femme expérimentée et très sympathique. Elle m'a proposé plusieurs méthodes pour réduire la douleur. Ici en Slovénie, et contrairement à la France, le protoxyde d'azote est assez répandu, mais suite aux retours de quelques proches, j'ai préféré choisir une péridurale. L'anesthésiste est arrivé assez rapidement avec son assistante. Il m'a rapidement expliqué la procédure et après une signature il a commencé à tout préparer. Et mon conjoint dans tout ça ? Je lui ai écrit tout de suite après la perte des eaux et il était donc de retour depuis un moment à la clinique. Malheureusement, il a été un peu "oublié" par le personnel. Il est donc arrivé juste après la pose de la péridurale. L'accouchement s'est déroulé sans complications. Bébé est arrivé vers 16h, et c'est un peu après 19h que j'ai pu rejoindre la chambre. J'ai partagé la chambre avec une seule autre maman, ce qui était une bonne surprise. 

Le séjour à la maternité de Ljubljana

Je suis arrivée un jeudi - férié donc - et je n'ai pu resortir que le dimanche et non le samedi, à cause d'un test sanguin de bébé qui n'a pas pu être réalisé samedi, pour cause de manque de personnel. Le séjour s'est globalement bien passé. Les points positifs : le matériel fourni, les vêtements et draps changés tous les jours, le fait que bébé soit complètement pris en charge le premier jour (toilette, changement de couche et de vêtements), le personnel qui parlait anglais (et qui ne m'a pas fait sentir que ça les embêtait). Les points négatifs : les horaires de visite très limités (de 15h à 17h), le défilé du personnel sur la journée (mais j'ai vécu la même chose en France), le cadre pas très moderne et triste, les repas.

Et après ? 

Une fois rentrés à la maison, j'ai contacté une infirmière de secteur pour les visites à domicile. Celles-ci permettent de contrôler le poids du bébé et l'allaitement si celui-ci a été mis en place. L'infirmière donne des informations sur les pédiatres qui pourraient prendre en charge le suivi du bébé, elle revient également donner le premier bain - si vous le souhaitez. En effet, en Slovénie, celui-ci est donné après la cicatrisation du nombril. Avant cela, une petite toilette est faite au gant. 

Vous avez désormais les informations principales concernant la maternité de Ljubljana si vous souhaitez y accoucher ! Dans cette série d'articles sur la grossesse et l'accouchement en Slovénie, j'aborde dans ce premier article le suivi de grossesse à Ljubljana. Dans le deuxième article de la série, je vous livre des informations sur le choix du lieu d'accouchement et quelques informations à avoir en amont. 

Related Stories